Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en cliquant sur le cookie ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus...
Il était une fois Psyllium.
Cuisine et Traditions

Psyllium

Cette page a été écrite dans une langue étrangère. Nous espérons que la traduction sera correct et que votre navigation ne s'en trouvera pas perturbée.
Rédacteur :
Réalisé le :
Famille :
Psyllium
Connu également sous le nom de "Plantain des Indes", le psyllium a été - comme son nom l'indique - découvert en Indes. Elle fait parti des cultures rabi, c'est à dire des cultures semées en hiver, après que les pluies de mousson soient terminées, et récoltées au printemps.

Il est aussi appelé « Pied de l'homme blanc » par les Amérindiens pour désigner le plantain qui serait arrivé en Amérique avec les colons français et anglais, ses semences voyageant clandestinement sur les semelles de leurs chaussures, et se serait implanté dans les chemins qu'ils empruntaient.

VARIéTéS ET CARACTéRISTIQUES

Plantago major

Le Plantago major, comme toutes les autres variétés, est originaire de la plupart de l'Europe et de l'Asie du Nord et centrale. C'est la variété la plus fréquemment employé.

Plantago media

Plantago lanceolata

Utilisations culinaires

Les graines de plantain des Indes sont séchées puis broyées. C'est cette poudre qui est appelé psyllium et utilisée comme excipient dans la préparation des produits sans gluten.
Il sera mélangé avec un liquide (5g de psyllium pour 1,5dl de liquide) pour former un gel. Il sera consommé tel quel (en cas de traitement de troubles intestinaux ou cardio-vasculaires) ou incorporé dans une préparation pour créé un liaison pour remplacer le gluten.

Extrait de la carte

Brioche à la cardamome,
Munkki,
Pain de mie au lin,
Pain de riz sans gluten,
Pains à hamburger,
Pâte à pizza,
Petit pain au millet,

Apports en nutriments

Fibre alimentaire : 80

Conditionnement

Présenté sous forme de graines ou de poudre

Lieux de production

Ëurope,
Asie centrale,
Asie du Nord,

Critères de choix

Malgré une différence peu notable entre les variétés, la Plantago major est la plus utilisée et consommée.

SAISON

December
January
February
March
April
May
June
July
August
September
October
November
Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.