Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en cliquant sur le cookie ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus...
Raconte moi l'histoire de Suède.
Cuisine et Traditions

Carte de visite

Suède est situé en Europe

La cuisine suédoise est plus ouverte aux influences extérieures que celles de ses voisines, mais garde malgré tout une conscience nationale très marquée et les Suédois sont très attachés à leurs coutumes et traditions (célébration de la St Jean, la Ste Lucie ou Noël) où l'on sert des plats rustiques comme au temps jadis. L'écrevisse de rivière connaît un véritable culte, tout comme le hareng qui est consommé fermenté. La viande étant relativement chère, on la consomme surtout hachée ou sous forme de saucisses.

Les festivals
Comme ses autres voisins Le suédois se lève tôt : vers 6h00 ou 6h30. En général il pratique la journée continue avec une courte pause de 1/2 h le midi.
Le petit-déjeuner familial s'articule autour d'abondantes assiettes de charcuterie, de copieuses portions de poissons séchés ou marinés (harengs, anguilles), de fromages variés coupés en fines tranches, de céréales mélangées à des fruits ou du lait caillé ; le tout arrosé de tasses de café.
Les suédois emportent sur leur lieu de travail quelques sandwiches qui serviront d'encas au cours de la journée. Le véritable repas demeure celui du soir ou plutôt celui de fin d'après-midi puisqu'en compensation des journées "non-stop", on finit de travailler vers 16h30.
En famille, on boira généralement de l'eau minérale, du lait ou du lait caillé, laissant les bières ou les vins (horriblement chers) aux jours de fête ou de réception.

Les principales spécialités culinaires

Le Smörgäsbord
On traduit le smörgäsbord par buffet campagnard. C'est un buffet contenant une multitude de petits plats où chacun se sert selon ses goûts et son appétit. Un vrai smörgäsbord comporte cinq services:
On présente d'abord du sill (hareng) ou du strömming (hareng de la Baltique) préparé de diverses manières. Une douzaine de variétés doivent être présentées. A déguster avec crackers et pain de seigle noir.,
Ensuite viennent les crevettes, du saumon, d'autres plats à base d'oeufs.,
Un cortège de salaisons et de viandes fumées (gigot d'agneau séché, saucisses de renne, salamis, pâtés, ...) et quelques salades pour les accompagner avec aussi des cornichons aigres-doux, de betteraves rouges marinées et mixed pickles.,
Le 4ème service consiste en 1 plat chaud : des boulettes de viande, du gratin de poisson et des saucisses au gratin.,
Pour finir, on offre des fromages, des fruits, des desserts et pâtisseries.,

La tradition veut qu'il faille respecter l'ordre, ne jamais remplir son assiette, mais revenir plusieurs fois au buffet en prenant à chaque fois un nouveau couvert.

Les entrées

Artsoppa : soupe rurale de pois jaunes dégustée le jeudi, souvent accompagnée de saucisses pochées ou palette de porc.
Svartsoppa : soupe noire à base de sang de volaille typique de la St Martin
Räksallad : salade de crevette
Nässelsoppa : soupe aux orties
Räksmörgås : tartine, généralement ronde, de pain de seigle garnie de crevettes, mayonnaise, rondelle de concombre et d'oeuf, salade.

Les poissons

Surströmming : hareng aigre de la Baltique conservé dans du lait fermenté. Spécialité se mangeant avec du pains, des oignons, du lait fermenté ou de la crème et du fromage. Se vend en conserve dans tout le pays.
Laxpudding : pudding au saumon ou gratin de saumon
Stekt Gädda : brochet farci au four
Kräftor : nage d'écrevisses
Strömmingsflundor : harengs farcis
Tentation de Jansson : gratin de pomme de terre mêlé d'anchois et d'oignons

Les viandes et autres plats principaux

Pitepalt : quenelles de pomme de terre farcies au porc
Apple Fläsk : porc aux pommes acides et aux oignons
Pytt i panna : poêlée de pommes de terre, de viande émincée et de jambon que l'on présente avec un jaune d'oeuf cru ou un oeuf au plat
Ragoût de boeuf à la bière
Boeuf à la Lindström : Steak haché au jus de betterave, avec des câpres et oignons
Epaule de porc aux airelles
Slottsstek : boeuf braisé à la royale servi avec des airelles et des pommes de terre
Filet de boeuf Oskar aux asperges et à la sauce béarnaise
Köttbullar : petites boulettes de viandes qui sont servies dans le smörgäsbord constituées de viande hachée, oignons, oeufs et condiments. Elles sont accompagnées d'une compote d'airelles
Potatis våfflor ("gauffres de pomme terre") : purée de pomme de terre à laquelle on ajoute farine et levure puis du beurre fondu. Cette pâte est cuite dans un moule à gauffres. Ce plat est accompagné de confiture d'airelles et de bacon

Les fromages

On recense pas moins de 200 variétés de fromages de vache et de chèvre. Parmi les plus typiques, on peut citer :
Västerbotten : froamge de vache qui acquiert par une longue maturation, un goût puissant proche du cantal. De forme cylindrique pesant de 9 à 19kg, il est surnommé l'"Empereur des fromages".
Kryddost : parfumé au cumin ou aux clous de girofle, il est dégusté traditionnellement avec des écrevisses cuites au court bouillon.
Adelost : bleu au lait de vache pasteurisé
Prästost : fromage de lait de vache anciennement fabriqué par les curés, d'origine paysanne qui est maintenant fabriqué dans des laiteries industrielles.

Les desserts

La pâtisserie est particulièrement riche et variée, souvent épicées avec safran et cardamome. Les fruits reouges (baie de sureau, cassis, myrtilles, ...) sont très appréciés et servent de base à de nombreux entremets, tout comme la pomme.
Nyponsoppa : compote aux fruits et à l'églantine avec des amandes et de la chantilly
Otsaka : gâteau au fromage originaire de la province de Smaland
Vetelängt : tresse en pâte levée
Vinbärskräm med vaniljsäs : gelée de groseille, sauce à la vanille
Semla : spécialités du sud de la Suède, ce sont de petits beignets fourrés de pâte d'amande et crème fouettée nageant dans du lait saupoudré de cannelle pour Mardi Gras.
Pepparkakor : sablés aux épices
Kardemummakaka : gâteau à la cardamome
Kanelbullar : brioche à la canelle
Saffransbröd : brioche de la Ste Lucie au safran

Les boissons

Tout comme ses voisins, la production et la distribution des boissons alcoolisées est entre les mains de l'état. La société de production et d'importation des spiritueux et des vins s'appelle la Vin & Spritcentraler Aktiebolag. Cette gigantesque entreprise n'a qu'un seul client important, à savoir la Nya Systemet AB qui appartient elle aussi à l'état. Elle exploite les seuls points de vente d'alcools, de vins et de bière autorisés ; les magasins d'alimentation ne vendant que quelques marques de bières faibles en alcool. La systemet a des heures d'ouvertures bureaucratiques qui ne correspondant pas aux besoins de la clientèle.
La Vin & Spirtcentraler fabrique d'excellents produits et importe des vins de qualité de tous les pays et même des grands vins français à des prix défiants toute concurrence. Les vins ordinaires sont achetés en grandes quantités et transportés par bateaux dans des citernes, puis mis en bouteilles en Suède.
La production locale se concentre sur les alcools blancs et le punch fabriqué industriellement.

Aquavit
C'est la Suède qui est le premier producteur d'aquavit avec la région de Skane qui regroupe la plupart des distilleries.
La fabrication
Les pommes de terre épluchées sont bouillies à la vapeur.,
La masse d'amidon est ensuite mélangée à du malt écrasé et à des levures. La fermentation transforme les sucres en alcool.,
Après la distillation et la rectification, on y ajoute les aromates (cumin, coriandre, anis et fenouil qui donnent leur particularité). L'alcool est ensuite filtré sur des charbons de bois de bouleau activés par de la vapeur à haute température.,
Le vieillissement se fait dans des fûts déjà utilisés pour le vieillissement du jerez. Le bois diffuse ses parfums dans le liquide auquel il communique couleur et arômes particuliers.,

Les grandes marques de l'aquavit en Suède:
O.P. Anderson qui est au cumin, anis et fenouil
Odakra Taffel : aquavit légèrement épicé

Le punch
Diverses plantes, épices, essences naturelles et substances aromatiques comme l'essence de citron. Les ingrédients secs sont pilés au maillet de bois. L'alcool est obtenu par distillation de fruits à noyaux fermentés. Selon le goût que l'on veut obtenir, on laisse macérer les ingrédients dans l'alcool qui vieillit en fut. Il se déguste chaud avec l'ärtsoppa, et se concocte à base d'arak, liqueur d'origine orientale tirée du jus de palme ou du riz fermenté.

Autres alcools
Amadeus suedois : un léger vin de pomme
Glogg : vin chaud et épicé qui s'accompagne de sablés aux épices
Ansolut vodka : vodka produite en Suède

Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.