Finlande Histoire de pays
Vous êtes ici : Accueil > Nos Belles Histoires > Les Pays

Finlande

Les forêts et lacs de la Finlande, dont la capitale est Helsinki, marquent les paysages de leur empreinte. La sylviculture et ses produits, le bois, la cellulose et l'industrie du papier jouent un rôle majeur dans l'économie. Mais ce pays est aussi la plus grande réserve européenne de poissons d'eau douce. La Finlande fait partie des pays nordiques mais n'est pas compté parmi les pays scandinaves, sa langue n'ayant aucune base commune avec celle de la Norvège, la Suède ou le Danemark.

Carte de visite

Finlande fait partie de Europe.

La cuisine finlandaise traditionnelle reflète la situation géographique et historique du pays : un œil à l'ouest, une oreille à l'est. La Baltique accueille la plupart des espèces qui vivent dans les Lacs du pays : anguilles, lavarets, corégones blancs, ombles, perches, truites, sandres, saumons mais aussi brèmes, brochets et harengs. Le porc, souvent fumé ainsi que la charcuterie traditionnelle constituent l'essentiel des viandes consommées, s'y ajoutent celles de bœuf et de renne qui proviennent du nord du pays.

Les festivals
Le Finlandais se lève tôt : vers 6h00 ou 6h30. En général il pratique la journée continue avec une courte pause de 1/2 h le midi.
Le petit-déjeuner familial s'articule autour d'abondantes assiettes de charcuterie, de copieuses portions de poissons séchés ou marinés (harengs, anguilles), de fromages variés coupés en fines tranches, de céréales mélangées à des fruits ou du lait caillé ; le tout arrosé de tasses de café.
Les Finlandais emportent sur leur lieu de travail quelques sandwiches qui serviront d'encas au cours de la journée. Le véritable repas demeure celui du soir ou plutôt celui de fin d'après-midi puisqu'en compensation des journées "non-stop", on finit de travailler vers 16h30.
En famille, on boira généralement de l'eau minérale, du lait ou du lait caillé, laissant les bières ou les vins (horriblement chers) aux jours de fête ou de réception.

Menu traditionnel

Lohikeitto
(Soupe de saumon)

*****

Poronkäristys
(Emincé de renne confiture d'airelle)

*****

Leipäjuusto ja lakkahillo
(Fromage et confiture de plaquebière)

*****

Pannukakku
(Flognarde confiture de fraise)

Les entrées

Klimpisoppa. Soupe aux œufs.
Savukinkku : jambon salé que l'on suspend dans la hotte du poêle du sauna, ou il est à la fois fumé et cuit.
Karjalanpiirakka : petite tarte au seigle farcie de purée de pomme de terre ou de riz servi avec un mélange d'œufs durs hachés et de beurre.
Carpaccio de renne

Les poissons

Ecrevisses : Elles sont cuites dans un court bouillon à l'aneth où elles sont refroidies pendant la nuit puis mangées froides le lendemain.
Kalakukko : pain fourré renfermant une farce de poisson (corégones ou perches) et de porc (lard). Il se mange chaud ou froid avec un peu de beurre. Originaire de la province de Savo.
Tartare de filets de perche

Les viandes et autres plats principaux

Lenkkimakkara : spécialité que l'on sert après le sauna à base de saucisse ronde rappelant le cervelas français, souvent grillée en brochette sur la braise, ou chauffée en papillote dans une feuille d'aluminium posée sur les pierres du poêle
Ronopaisti (rôti du voleur) : plat traditionnel où l'on creuse une fosse dans la terre afin de déposer une pièce d'agneau assaisonnée et enveloppée dans une feuille d'aluminium, que l'on recouvre de terre. On ajoute une couche de sable qui a pour fonction de pare-feu puis on allume un grand feu de camp. On peut aussi appliquer cette tradition à du bœuf ou du porc.
Karjalanpaisti : potée carélienne qui se fait avec les 3 viandes du Baeckeoffe (porc, agneau, bœuf)
Vorshmack : hachis d'agneau, de bœuf et de hareng salé, relevé d'ail et d'oignons
Poronkäristys : émincé de renne sauté, servi avec de la purée de pomme de terre et des airelles écrasées et sucrées
Särä : gigot disposé sur un lit de pomme de terre et rôti au four de boulanger
Canard à la finlandaise : sauce réalisée à base d'airelles, de pain rassis et de fromage bleu
Noisettes de renne aux morilles

Les garnitures

La Finlande est un pays où le pain noir est essentiel et reste la base de l'alimentation. Pour les Finlandais, l'idée de pain est toujours associée au seigle. Il est ferme et relativement dur parce que la brièveté de l'été empèche les céréales d'arriver à maturité. La forme, l'épaisseur et la consistance varient selon les régions et l'origine. Souvent plats comme des pizzas, on les coupe en parts comme des gâteaux. Certains se préparent sans levain, mais gonflent sous l'effet d'une pâte fermentée. Les pains sont cuits deux fois afin d'être séchés. Voici les principaux :
- Hiivaleipä : pain de seigle
- Nakkileipä : galette
- Ruisleipä : pain de campagne au seigle
- Ohraleipä : pain à l'orge
- Joululimppu : pain finlandais de Noël avec des prunes

Le pain typique du sud-ouest de la Finlande et de l'Archipel est aigre-doux à base de malt. Le pain de l'Archipel sera plus noirâtre. Dans le nord du pays, on ajoute parfois du sang au pain noir.
Les pains suédois (Knäckebrod) sont différents puisque pouvant âtre fabriqués avec de la farine de seigle, de la farine de froment ou autres mélanges. De plus leur procédé de fabrication sera basé sur d'autres principes (pains froids, pains dits à chaud, skorpa).

Les fromages

C'est l'emmenthal finlandais qui constitue la partie la plus importante de la production fromagère du pays. A part quelques fromages d'origine fermière (Ilves, Juustoleipä, Turunmaa) fabriqué maintenant en usine, les autres produits sont souvent des imitations de fromages étrangers.
Juustoleipä : Fromage dont la texture le fait couiner sous la dent ou au contact du couteau. Traditionnellement, il est réalisé avec le lait recueilli durant les 4 premiers jour suivant la naissance du veau.

Les desserts

La lakka et la mesimarja sont deux baies du grand nord et se mangent comme dessert ou en confiture. De nombreuses baies plus courantes comme les myrtilles, les fraises des bois et les airelles sont consommées natures ou au sucre et au lait ou comme garniture des gâteaux, des glaces et des entremets.
Mämmi : sorte de gruau brun à base de farine de seigle et de malt. Le mélange est cuit à feu doux dans un récipient en carton qui imite l'écorce de bouleau et servi avec de la crème liquide et du sucre.
Pulla : brioche ronde à la cardamome. Ce dessert est le plus consommé entre les repas avec une tasse de café ou du lait.
Joulutorttu : tarte en pâte feuilletée cuite au four, avec de la confiture de prune.
Mjuk peperkalm: pain d'épices finlandais
Rinkeli : craquelin fait à base de pâte de pulla
Kranssi : couronne tressée à base de pâte à pulla

Les boissons

Au XIXème siècle, les autorités prenant conscience du danger des alcools, interdirent sa distillation. On distilla donc clandestinement et dès 1920, l'aquavit de contrebande surnommé "larmes du sapin" allait connaître le même succès que son cousin américain malté. Les années 30 marquèrent la fin de la prohibition, la vente des vins et des spiritueux devenant monopole d'Etat. La tâche des employés fonctionnaires d'Etat relève davantage de la dissuasion et à peine le seuil franchi un sentiment de culpabilité pousse presque à rebrousser chemin. Les prix sont exorbitants : comptez 7 euros pour une bouteille de vin rouge premier prix.
En Finlande, les bières sont classées par catégorie selon leur teneur en alcool ; Leur prix augmente d'autant.

En Finlande, l'aquavit n'est pas l'alcool le plus consommé. On préfèrera une vodka finlandaise bien glacée, notamment la Koskenkorva (abrégée en Koskis) qui souligne particulièrement le goût du poisson fumé. Parmi les plus connues, on retiendra aussi la Finlandia.
Le jus d'airelles est également très apprécié des finlandais.
Glögi : vin chaud sucré et épicé

Les commentaires

entre 8 et 15 caractères alphanumériques.
Pas de commentaire sur cette fiche.
Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Copyright © 2001-2019 Stamper's Studios and Bertrand ANNE
Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en fermant cette bannière ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus...