Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en cliquant sur le cookie ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus...
Raconte moi l'histoire de Norvège.
Cuisine et Traditions

Carte de visite

Norvège est situé en Europe

La gastronomie norvégienne se fonde avant tout sur la morue et le saumon, mais aussi sur la truite et le hareng. Ce pays de pêcheurs est aussi un des derniers à chasser la baleine malgré l'interdiction de pêche votée par l'ensemble des pays du monde, la chair de ce cétacé et très prisée par le peuple norvégien. Côté viande, ce sont le renne et le mouton qui sont les plus consommés

Les festivals
Le norvégien se lève tôt : vers 6h00 ou 6h30. En général il pratique la journée continue avec une courte pause de 1/2 h le midi.
Le petit-déjeuner familial s'articule autour d'abondantes assiettes de charcuterie, de copieuses portions de poissons séchés ou marinés (harengs, anguilles), de fromages variés coupés en fines tranches, de céréales mélangées à des fruits ou du lait caillé ; le tout arrosé de tasses de café.
Les norvégiens emportent sur leur lieu de travail quelques sandwiches qui serviront d'encas au cours de la journée. Le véritable repas demeure celui du soir ou plutôt celui de fin d'après-midi puisqu'en compensation des journées "non-stop", on finit de travailler vers 16h30.
En famille, on boira généralement de l'eau minérale, du lait ou du lait caillé, laissant les bières ou les vins (horriblement chers) aux jours de fête ou de réception.

Les principales spécialités culinaires

Une version du Smörgäsbord suédois existe en Norvège et prend le nom de Koldtbord (Table froide) mettant à l'honneur les plats chauds.

Les entrées

Salade au raifort
Samekok : plat rustique et traditionnel. Bouillon de viande où l'on fait cuire du renne salé ou fumé avec la langue, le foie et la moelle, des légumes, des pommes de terre et du chou

Les poissons

Soupe de poisson de Bergen
Gravet Laks (gravlaks): recette qui convient au saumon. son nom rappelle une ancienne méthode de conservation, celle du salage, séchage. LE poisson était salé, sucré, poivré, recouvert d'aneth puis enterré (gravet) dans le sol pendant plusieurs semaines. La pression de la terre qui le recouvrait, faisait pénétrer les épices dans la chair du poisson.
Stokkfisk : Cabillaud séché
Klippfisk : morue séparée en 2 à partir de l'arrête centrale, dont on a ôté les arêtes principales et qui a été préalablement salée avant d'être suspendue pour le séchage.
Lutefisk : Sorte de saumure à base de cendres de bouleux et on y laisse tremper la morue pendant des journées entières. Selon les recettes, on peut trouver de la morue marinée dans la soude caustique, servie avec du lard fondu et de la purée de pois.

Les viandes et autres plats principaux

Farikal : Considéré comme plat national, c'est une potée de mouton au chou et au poivre noir
Fenalar : gigot de mouton mariné, fumé et séché qui s'accompagne de crème fraiche et se détaille en longues tranches fines.
Pinnekjött : côtelettes de mouton salées et grillées sur un feu de bouleau (spécialité de Noël)
Smalaboved : Côtes fumées et cuites à la vapeur
Perdrix des neiges aux airelles
Cheuvreuil rôti nappé de sauce au fromage de chèvre
Elan fumé
Rôti de porc à la choucroute et aux pois russes
Bidos : ragoût de renne
Rökt Reinsdyrhjerte i Flötesaus : coeur de renne fumé à la crème
Juleskinke : jambon mariné préparé pour Noël
Filet de renne aux oignons et champignons
Kjøttkaker : boulettes de viande

Les fromages

Jarlsberg : fromage à la coupe, rappelant le gouda, doux et léger au goût de noisette élaboré à Oslo.
Gjeitost : fromage de chèvre au goût sucré-salé qui se déguste en fine lamelles. Il se présente sous forme compacte de couleur brune car il est issu d'une lente caramélisation de petit lait. Il rappelle par sa saveur la confiture de lait normande.
Gammelost : fromage à pâte semi-tendre persillée au lait de vache ou de chèvre brunâtre à saveur forte et aromatique qui est affiné 6 mois mais qui est aussi consommé frais.
Gudbrandsdalsost : fromage au petit lait de chèvre et de vache, à pâte ferme au léger goût de caramel
Pultost Hedemark : variété de pultost, plus sèche, granuleuse
Pultost Loiten : fromage à tartiner, corsé, à base de babeurre et de cumin
Ridder : fromage à la coupe, très doux à la pâte semi-molle
Mysost : fromage très apprécié au petit-déjeuner au lait de vache

Les desserts

Lefse : Galette qui se mange avec du beurre et de la crème comme dessert ou avec du beurre et du fromage de chèvre comme encas, avec du beurre et saupoudré de sucre avec un café, ou bien encore avec de la viande de renne séché ou fumée.

Les norvégiens privilégient les fruits (pomme et poire) mais aussi les fruits rouges et les baies (airelle, fausse mûre, myrtille)
Gratinerte bringebaer : gratin de framboise
Solbaerkokt paere : poires pochées au cassis

Les boissons

Les taxes sur les spiritueux comptent les plus élevées du monde. Ceci ne s'applique pas uniquement aux alcools forts tels que le whisky, le cognac et l'aquavit mais aussi aux vins et la bière. La seule boisson alcoolisé vendue partout en Norvège est une bière douce et légère. La distribution des autres spiritueux est l'affaire de l'état. Vinmonopol, une société d'état importe le vin et les autres alcools et se chargent même de leur vente.

Aquavit de ligne
Le plus célèbre des aquavits est le fameu "Linie-Aquavit" dont le nom emprunté au vocabulaire de la navigation maritime et aérienne, évoque des routes fréquemment parcourues. Son voyage dans les mers lointaines des régions froides et tropicales participe à sa maturation et confère au "Linie-Aquavit" sa rondeur célèbre. Après la distillations, il séjourne dans des fûts à Sherry en chêne déjà utilisés, puis il s'embarque pour faire le tour du monde en passant par l'Australie.

Lysholm linje : aquavit titrant 41,5° traité de la mêmle façon que la Linie-Aquavit. Le produit est légèrement épicé avec un subtil parfum de cumin et de bois.,
Loeiten linje : plus doux mais aussi le plus épicé.,
Ces deux aquavits doivent être servis frais ou à température ambiante, mais jamais glacés.

L'étiquette d'un aquavit de ligne indique toujours le nom du navire sur lequel il a été embarqué ainsi que l'itinéraire qu'il a suivi lors de son périple autour du monde.

Pour leur consommation quotidienne, les norvégiens préfèrent les spiritueux ordinaires distribués par le Vinmonopol. Ce sont des produits tantôt fort, tantôt légère, surtout aromatisés au cumin. Le "Gilde Taffel" est le seul spiritueux a ne pas avoir été vieilli, tandis que la plus part des autres passe entre 8 et 26 mois en cave. Le "Gilde Non Plus Ultra", un alcool de premier choix, séjourne pendant 10 ans en fût et se sert généralement en digestif avec le café.

Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.