Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en cliquant sur le cookie ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus...
Raconte moi l'histoire de Danemark.
Cuisine et Traditions

Carte de visite

Danemark est situé en Europe

La cuisine danoise, solide et toujours abondante, est riche en crème et en beurre. L'élevage joue un rôle important dans l'économie du pays, à tel titre qu'on y recense deux fois plus de porcs que d'habitants ; Sa consommation s'élève à 70kg par an et par habitant. La cuisine danoise s'est élaborée sur la base d'une coutume ancestrale, celle de conserver les aliments. Dans ce pays, le hareng, la viande de porc et la pomme de terre y règnent en maitres. Ce pays est un grand exportateur de bacon.

Les festivals
Comme dans tous les pays scandinaves, le danois se lève tôt : vers 6h00 ou 7h00. En général il pratique la journée continue avec une courte pause de 1/2 h le midi.
Le petit-déjeuner familial s'articule autour d'abondantes assiettes de charcuterie, de copieuses portions de poissons séchés ou marinés (harengs, anguilles), de fromages variés coupés en fines tranches, de céréales mélangées à des fruits ou du lait caillé ; le tout arrosé de tasses de café.
Les danois emportent sur leur lieu de travail quelques sandwiches qui serviront d'encas au cours de la journée. Le véritable repas demeure celui du soir ou plutôt celui de fin d'après-midi puisqu'en compensation des journées "non-stop", on finit de travailler vers 16h30.
En famille, on boira généralement de l'eau minérale, laissant les bières ou les vins (horriblement chers) aux jours de fête ou de réception.

Les principales spécialités culinaires

Les smörrebröd sont des tartines que les danois mangent au petit déjeuner, au déjeuner et au diner. La tranche de pain est le plus souvent de seigle, tartinée de beurre ou de saindoux et garnie. Il existe des centaines de déclinaisons du smörrrebröd. On aime respecter l'ordre suivant : hareng/canapés salés/viande/fromage. Ils sont servis avec de la bière et du slidesnaps (2 verres d'alcool blanc). Différents noms originaux ont été donnés aux smörrebröd préférés :
Hans Christian Andersen : pain de seigle surmonté d'une tranche de pâté de foie, d'une tranche de lard, d'une rondelle de tomate, d'une couche de gelée, le tout parsemé de raifort râpé.,
Dyrlaegens natmad (dîner du vétérinaire) : Tranches de jambon de boeuf salé et cuit sur du pâté de foie garni de gelée et de rondelles d'oignons.,
Sol over Gudhjem (Soleil du Gudhejm) : Filet de hareng fumé chaud, oignon, ciboulette, radis, jaune d'oeuf cru,
Lövemad (Repas du lion) : Tartare aux câpres, oignons, betteraves rouges, raifort et j'aune d'oeuf cru,

Les entrées

Soup i oeg : Soupe de cerfeuil avec au centre un oeuf poché
Kaenrmaelkskoldshaal : Potage au lait
Gule oerter : soupe aux pois cassés

Les poissons

Crevettes, harengs, anguilles fumées et saumons de la Baltique comptent parmi les produits de la mer favoris.
Bornholmer : hareng fumé de l'île de Bornholm
Bornholmsk Biksemad : mélange de hareng fumé, oignons rôtis, pomme de terre cuites, cornichons, tomates
Alekage : gâteau aux anguilles
Alebröd : pain aux anguilles
Karrysalat : salade de hareng au curry
Röget öl marinet : anguille mariné à la bière
Fiskefrikadeller : pâté de poisson à base de morue et brochet
Helleflynder : flétan en tranches qui se consomme bouilli ou frit
Klipfisk : morue séchée

Les viandes et autres plats principaux

Floekesteg : rôti de porc à la danoise
Echine de porc farcie aux pruneaux et aux pommes
Flaeskesteg med Svaer : rôti de porc à la couenne
Hakkebiff : bifteck haché aux oignons nappé de sauce brune
Poulet farci au persil
Canards ou oie rôtis : plats de fête
Frikadeller : boulettes de viande hachée avec de l'oignon et liée avec des oeufs ressemblant aux köttbullar suédois
Pois au lard et à la saucisse : plat préféré en hiver
Spraengt lam : agneau salé
Bankeköd : ragoût de boeuf
Aeblefloesk : friture de pommes et de lard

Les fromages

Danablu : Fromage à pâte persillée au lait de vache (50-60% de matières grasses). Il est aussi appelé bleu danois ou marmora et se présente en meule de 2 à 3 kg, sous papier aluminium. Le goût de sa pâte blanche et grasse veinée de vert est assez fort et piquant.
Samsoë : Fromage à pâte pressée non cuite au lait de vache (45% de matières grasses). Un des fromages danois les plus connus. Doux et ferme, avec quelques trous ronds, il acquiert une saveur noisetée après quelques mois d'affinage.
Molbo : fromage de type Samsoë

Les desserts

Flan aux cerises
Pudding aux fruits
Roedgroed : gâteau fait de compote de pomme recouverte de chapelure mêlée de beurre fondu et dorée, couronné de crème fouettée
Brune kager : gâteau sec aux épices, aux amandes et à la cassonade
Kransekange : pièce montée faite de couronne de pâte d'amandes empilées qu'on orne de fruits confit et de décors en sucre glace
Rödgröd med flöde : sorte de gelée de fruits rouges nappée de crème
Oeblekage : gâteau aux pommes
Kopenhagener : pâte levée abaissée plusieurs fois et feuilletée au beurre qui est presque toujours fourrée (crème au sucre, pâte d'amandes, crème au beurre, confiture, amandes hachées, à la sukkade (écorces de fruits confits)...)
Smörkage : gâteau à base de la pâte levée danoise, couvert de crème au beurre, de pâtes d'amandes et garni de raisins secs et de sukkade
Mandelrand (couronne aux amandes) : couronne faite de poudre d'amande qui est recouverte de glaçage chocolat et dont le centre est garni de fruits frais
Citron-fromage : genre de cheese cake au citron
Rødgrød : compote aux fruits rouges
Kransekage : gâteau à la pâte d'amandes

Les boissons

La bière, öl, ainsi que l'hydromel sont connus au Danemark depuis l'époque des vikings. Cette bière est issue de céréales. Sa consommation est de 130 litres par an et par habitant. La pils danoise est fabriquée à base d'orge, d'amidon de riz ou de maïs et de houblon. Elle se boit aux repas. C'est Carlsberg qui domine l'ensemble du marché danois, on retrouve aussi Tuborg et Hof.

Sinon la boisson nationale est l'aquavit qui est appelée "schnapps" et représente environ 70% de la consommation d'alcool. D'ailleurs le Danemark en est le 2ème producteur.

Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.