Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/cuisine1/public_html/includes/head.php on line 4

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/cuisine1/public_html/includes/head.php on line 4

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/cuisine1/public_html/includes/head.php on line 5
Raconte moi l'histoire de Bertrand ANNE
Raconte moi l'histoire de Bertrand ANNE
Vous êtes ici : Accueil Nos Belles Histoires Les Chefs

Bienvenue dans la partie consacré à nos interviews. Qu'ils soient professionnel ou amateur, c'est un grand intérêt que nous portons à tous ceux qui font vivre la cuisine aux quotidiens. Merci à eux :)

Bertrand ANNE

Le 28/01/2012, Bertrand ANNE a gentiment accepté de se dévoiler auprès de nos internautes.

Parlez-nous de vous...

Originaire de Ranville, petit village du Calvados, j'ai grandi dans une famille d'instituteur. Chez mes parents, les repas étaient un moment privilégié où parents et enfants étaient rassemblés et pouvaient partager un moment ensemble.
Mes premiers pas en cuisine, aussi loin que remonte ma mémoire, ont été en maternelle (je devais être âgé de 5 ou 6 ans). Nous devions faire un chausson aux pommes. Je me rappelle que je m'étais senti fière de créer quelque chose de mes mains ; Et en plus, c'était bon. :-)


Avez-vous toujours été passionné par la cuisine ?

Comme je le disais, ma première expérience m'a marqué, mais mon intérêt pour la cuisine est né beaucoup plus tard. Ceux sont mes parents qui m'ont donné goût aux bonnes choses. Ma mère fait de remarquable croque-monsieur et un lapin à la moutarde que je mangerais tous les jours. Mon père quant à lui nous faisait souvent des pâtes au gratin, mais c'est dans les crêpes qu'il excellait.
Lorsque j'entendais parler des repas de famille, je savais déjà que j'allais me régaler. Mais il faut dire c'qui est, il n'y avait pas de place pour moi dans la cuisine. Trop de bazar ! C'est toujours ce que j'entendais quand je demandais de pouvoir aider ou même faire un repas.
J'ai appris à aimer la cuisine aussi grâce à mes oncles et tantes. Chacun d'eux jubilaient dans son domaine. Vraiment les repas de famille, c'était quelque chose!


Quel style de cuisine vous attire le plus ?

Du fait de mes origines, j'ai un certain penchant pour tous les plats à base de crème ou de beurre, ou encore de cidre ou de pomme. Je suis un inconditionnelle de la poule au blanc ou du boudin blanc aux pommes cuites au four est garni de confiture de fraise. Un délice !!!!
Depuis un voyage en Chine en août 2008, j'ai un certains intérêt pour la cuisine asiatique, mais depuis tout temps, mon palet s'exalte avec les spécialités méditerranéenne comme la gardiane camarguaise ou les tajines du Maghreb.


Quel est votre meilleur et/ou pire souvenir ?

Durant mon stage de validation de première année de BTS, j'ai fait un stage à Eurodisney, dans le restaurant "Blue Lagoon". J'y ai rencontré tous types de personnalités, de savoir-faire et de savoir-être, mais tout ce petit monde a su conjuguer leurs talents afin de former une équipe soudée où j'avais vraiment plaisir à m'épanouir et à venir travailler tous les matins.
Je suis assez fier aussi d'avoir su apporter la cuisine française en Finlande. Bon, quand je dis en Finlande, je parle surtout de ma belle-famille et de mon entourage. Ici, le repas reste un besoin primitif ; On mange parce qu'on doit survivre.
Les finlandais ont la fâcheuse tendance à penser que ce qu'ils font est mieux que ce que font les autres pays. Bon, sur certains points, ce n'est pas faux, mais pas sur la cuisine. Et donc, je suis assez heureux d'avoir su faire travailler leur sens du goût et du plaisir gustatif.


Quel est votre parcours dans le domaine de la cuisine ?

Il faut dire que j'ai la cuisine dans le sang, puisque ma grand-mère paternelle était hôtelière. Elle avait ouvert son Bar-Restaurant à Ranville alors que mon père était encore un jeune garçon. Mon père me parlait souvent de ses fameuses crêpes et escargots maison. Et oui, elle les dégorgeait elle-même, pour le plus grands plaisirs des clients.
Pour être honnête, faut dire que je n'étais prédit à faire des études, ni des longues ni des courtes. "Forcé" et poussé au plus loin par des parents instituteurs, j'ai suivi, au mieux, disons la filière "classique". En première, j'ai suivi une formation de comptabilité gestion. Mais, c'était toujours pas ça :-(
Après le bac il a fallu choisir une orientation. Et puis je me suis rappelais que depuis tout jeune, j'aimais aider ma famille à servir à table et cuisiner. C'est donc en septembre 2000, que j'ai intégré le lycée François Rabelais d'Hérouville-Saint-Clair.


Que voudriez-vous goûter absolument / ne jamais goûter ?

Je ne suis vraiment pas intéressé par tous les animaux domestiques (chat, chien, cheval, ...), ça me dégouterait presque rien que d'y penser. Par contre, les animaux de la savane ont, parait-il, une chair très gustative. Je me laisserais assez facilement tenté par de la viande de girafe, lion, ...


Que pensez-vous de la mode actuelle concernant les émissions culinaires ?

Il faut savoir faire, et connaitre, la limite qu'il existe entre passion et travail. Préparer un repas gastronomique pour 4, et devoir faire tourner une brigade sont deux choses bien distincts, et j'ai souvent l'impression que les candidats aux xxxx Chef ont trop tendance à ne pas faire la différence [...]


Avez-vous quelques mots à rajouter ?

En plus de la cuisine, j'ai un grand intérêt pour les nouvelles technologies. Je voulais essayer de regrouper toutes ces passions, et donc le site de Cuisine et Traditions est né, il y a maintenant quelque mois.
Derrière ce site, il n'y a qu'une seule et même personne, moi. Tout est créé de mes mains, et ce n'est pas tous les jours faciles de s'efforcer à satisfaire tous les internautes. Alors je voudrais remerciez chacun d'entre vous de prendre le temps de nous lire, et d'être aussi patient quant à la publication et la mise à jour du site.

Découvrez quelques unes de ses réalisations

Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email more
Copyright © 2001-2017 Stamper's Studios and Bertrand ANNE
Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en fermant cette bannière ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus... Je suis d'accord