Le Sanzefourseur

Le Sanzéfourseur

Si je vous dit premier samedi du mois, vous me répondez quoi? Certains me répondront "Canal+", d'autre "Saturday Night Fever, of course !", "Allez bosser" les courageux rétorqueront avec un long soupir.
Nous vous répondrons tout simplement nettoyage de la cuisine, et surtout de l'électroménager. Et un électroménager très casse-tête à nettoyer c'est bien le four. Quel produit? Comment l'utiliser ? Y a t-il des risque de résidus toxiques ? Et puis, franchement les produits du commerce, dès qu'on ose réutiliser le four, il faut supporter cette forte odeur si caractéristique.

Alors aujourd'hui, je vous propose une manière écologique, économique et rapide pour nettoyer votre four. Pour celà, il vous faut une bol, de l'eau et du bicarbonate de soude. "Hein ?! Du bicarbonate de soude ?!! Tu nous crois en cours de chimie ou quoi ? Tu crois que j'ai ça dans ma cuisine ?!". Et bah oui, c'est cette poudre blanche (nan pas celle-là, l'autre !!!) que vous rajoutez en petite quantité dans vos gâteaux pour aider le travail des levures. Et bah, cette petite poudre blanche est un véritable trésor dans la cuisine. Mais aujourd'hui, nous allons nous pencher sur cette pâte que l'on appelle "Le Sanzéfourseur".

Prenons le cas d'un four de 60cm. Dans votre bol, vous allez mettre 100gr de bicarbonate et vous allez y verser 40g d'eau.Le but est d'atteindre une pâte que vous allez étaler de partout dans le four. Bien sûr, il faudra enlever tout ce qui pourra l'être : grille, plaque, support, ...

"Oui, mais t'es bien gentil, mais je dois forcément enlever un peu de saleté avant de mettre ta soi-disant pâte miracle." ET bah nan. Laissez votre four tel qu'il est. Vous devez appliquer la pâte sur toutes les parois du four. Et voilà, maintenant vous pouvez aller vous coucher et laisser tout ça mijoter 12 heures. Le lendemain matin, lka pâte aura durci sur les parois, et aura bruni au niveau des tâches les plus importantes.
"Et maintenant ?" Et maintenant, vous prenez un chiffon style micro-fibre que vous allez légèrement humidifier et récupérer les bicarbonate durci. Quoi ?!, vous avez à faire à des tâches coriaces. Récupérez du bicarbonate dans votre chiffon et frottez la tâche. Pas de soucis, le bicarbonate ne viendra pas rayer l'émail du four, par contre il s'attaquera littéralement à votre tâche. Et voilà, y a plus qu'à laisser le four chauffer 20 minutes à 70°c pour bien sécher, et c'est reparti pour des pizzas bien dégoulinante, des brioches, et plein plein de chose.

Si vous essayez un jour le sanzéfourseur, n'hésitez pas à nous donner votre avis en laissant un commentaire.

Les commentaires

entre 8 et 15 caractères alphanumériques.
Pas de commentaire sur cette fiche.
Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email more
Copyright © 2001-2017 Stamper's Studios and Bertrand ANNE
Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en fermant cette bannière ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus... Je suis d'accord