La consommation de chewing gum fortement (dé)conseillée La consommation de chewing gum fortement (de)conseillee

La consommation de chewing gum fortement (dé)conseillée

Aujourd'hui un ras le bol concernant un produit quotidien : Le chewing gum.
Notre équipe accueillant bientôt un nouveau membre, nous nous rendons fréquemment aux réunions prénatales. Le thème du jour était l’ « hygiène buccal ». Et voilà que notre orateur nous parle du xylitol et du bienfait du chewing-gum. Oui mais voilà, le chewing gum, ce petit bout de confiserie tant apprécié par nos chers enfants, d’apparence si bénigne, est-il vraiment sans danger ?

Penchons-nous donc sur sa composition


Edulcorant xylitol
Le xylitol est extrait de l'écorce de bouleau et est utilisé comme sucrant naturel, ou plus ou moins.

Sorbitol (ou glucitol)
Le sorbitol est, tout comme le xylitol, utilisé pour son apport sucré. On l'extrait du sorbier, baies rouges, contenant beaucoup de sorbitol, même si le pruneau en contient d'avantage.

Mannitol
On l'utilise comme édulcorant naturel, agent de cohésion et excipient.

Maltitol et Sirop de maltito
Edulcorants de synthèse, le maltilol est également utilisé pour son pouvoir sucrant et son effet rafraichissant. En trop grande consommation, il est laxatif (au-delà de 50 g/jour)

Aspartame
Mondialement connu, l'aspartame est un édulcorant de synthèse, issu de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine. Sujet à controverse, certaines études le qualifierait de cancérigène et il pourrait provoquer des naissances prématurées

Acésulfame K (ou encore acésulfame potassium ou Ace K)
Utilisé pour les mêmes propriétés que l'aspartame, il serait lui aussi, selon un rapport anglais de mars 2005, cancérigène (à l'origine de tumeurs aux poumons ou de leucémie) et serait lié à l'hypoglycémie et des hausses de cholestérol.

Humectant Glycerol
Liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, non toxique et au goût sucré.

Epaississant gomme arabique
La gomme arabique est obtenue par incision de l'écorce d'Acacias. On l'utilise pour son pouvoir épaississant.

Agent d'enrobage cire de carnaúba
La cire de carnaúba est obtenue par le battage des feuilles d'un palmier du nord-est du Brésil, le Copernicia prunifera. Elle se trouve généralement sous la forme de copeaux jaunes-bruns, cassants, très odorants.

Antioxygène BHA et Gomme Base
Si malgré tout cela, vous pensez toujours que la consommation de chewing gum n’est pas dangereuse pour la santé, cette partie devrait vous en convaincre. Très difficile de trouver des informations concrètes sur le sujet, mais après quelques recherches approfondies voilà ce que l’on peut trouver dans un arrêté datant de 1982. Parmi plus d’une centaine de compostant, pour la plupart chimique, on peut trouver

  • Acétate de polyvinyle : polymère synthétique rentrant dans la composition des peintures, de la colle et du papier-mâché
  • Lithium : Métal alcalin rentrant en outre dans la composition des piles du même nom, mais aussi dans la fabrication du verre et des alliages pour l'aéronautique.
  • Antioxygène BHA (E320) : Composé potentiellement cancérigène pour l’homme selon International Agency for Research on Cancer,il peut provoquer des réactions cutanées locales, ou des irritations des muqueuses.

  • Alors toujours pas convaincu par la toxicité de ce produit ?
    Si toute fois, vous ne pouvez résister à une folle envie de mâchouiller, essayez de vous procurer du mastic de Chios (ou Mastisha). Le mastic est récupérer en incisant l'écorce de l'arbre à mastic. La sève en sécoulant va figer et former de petites gouttes. Elles seront ensuite lavées à la main et commercialisé sous cette forme. Le Mastic de Chios est depuis plusieurs années sous la portection d'une Appellation d'Origine Controlée. Mais prenez garde toute même au moment de l'achat. Comme tout produit rencontrant un succès commerciale, il peut faire l'objet de copie, beaucoup moins naturelle que l'original.

    Les commentaires

    entre 8 et 15 caractères alphanumériques.
    Pas de commentaire sur cette fiche.
    Vous avez aimé cette page ? Alors partagez-la avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous.
    Copyright © 2001-2019 Stamper's Studios and Bertrand ANNE
    Nous utilisons les cookies pour optimiser la fonctionnalité de notre site Web et recueillir des statistiques sur les visiteurs. Vous en acceptez l'utilisation en fermant cette bannière ou en continuant votre navigation sur ce site Web. En savoir plus...